h1

Motivation

La cuisine française a une grande tradition d’excellence, de nombreux scientifiques depuis Lavoisier avec ses études sur les bouillons jusqu’à Hervé This, aujourd’hui et son concept de gastronomie moléculaire (qui est une science et qu’il ne faut pas confondre avec la cuisine moléculaire) ont participé à la perpétuation de la tradition et à son évolution.

La France a de très grands chefs mais en même temps chacun est cuisinier familial et souvent avec beaucoup de talents.

Je vous propose de vous insérer dans ce monde merveilleux, je vous ai écrit une histoire de la cuisine (imaginez cette richesse de la France) et je vous proposerai quelques cours simples de chimie (afin d’en finir avec l’inaccessible de la science, vous verrez que c’est très facile).

Ensuite à partir de thèmes définis pendant le séminaire de gastronomie moléculaire (3ème jeudi de chaque mois à partir de septembre), je vous propose de devenir des savants car vous aiderez en me rapportant vos résultats, la science et la cuisine. Vous serez co-participants de la cuisine de ce que vous mangerez demain ainsi que vos enfants et petits enfants. En même temps, vous pourrez leur montrer ce qu’est une démarche expérimentale ce qui est indispensable à leur développement et ils seront fiers de vous.

Lisez attentivement l’atelier interactif de gastronomie moléculaire pour bientôt vous introduire dans le monde merveilleux de la science à travers des expériences simples qui ne vous coûteront pas très cher et que vous pourrez transformer en repas par la suite dans vos cuisines familiales.

Je vous demanderai seulement de respecter scrupuleusement la procédure expérimentale que je vous exposerai. La mathématique statistique a les moyens d’éliminer les résultats farfelus mais je sais compter sur votre honnêteté car vous avez l’amour de la cuisine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :